Soutenance

Demande d'autorisation de soutenir une thèse (Cf. articles 17, 18 et 19 (+art. 23 dans le cadre d'une cotutelle) de l'arrêté du 25 mai 2016) :

10 semaines avant la date préssentie pour la soutenance, le directeur de thèse doit :

  • Envoyer une proposition de jury par mail au secrétariat de l'ED pour validation par le directeur de l'ED 353

Nota 1 : La proposition de jury doit préciser pour chaque membre du jury : nom, prénom, lieu d'exercice, grade (PR, DR, MCF, CR, ...), HDR (pour un docteur non HDR : joindre un CV avec liste de publications à jour), fonction dans le jury (rapporteur, examinateur, Président).
Nota 2 : Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du (de la) doctorant(e).
Nota 3 : Le secrétariat de l'ED reste à la disposition du directeur de thèse pour toutes précisions sur la composition du jury et/ou toutes autres questions.

Une fois la proposition de jury validée par l'ED, le doctorant doit :

  • Saisir le jury de thèse dans son compte ADUM (attention de bien vérifier les adresses, numéros de téléphone et e-mails des membres du jury)
  • Imprimer le formulaire de demande de soutenance de thèse, le signer (en bleu), le faire signer (en bleu) par la direction de thèse (attention pages 1 et 2)
  • Numériser le formulaire de demande de soutenance de thèse signé (attention scan couleur)
  • Envoyer par mail le formulaire de demande de soutenance de thèse signé au secrétariat de l'ED, au plus tard à J moins neuf semaines

Le secrétariat de l'ED transmet par mail le formulaire de demande de soutenance de thèse signé par le directeur de l'ED 353 :

ou

 

Dépôt légal électronique des thèses (Aix-Marseille Université (AMU) & Ecole Centrale de Marseille (ECM)) :

Pour AMU, le doctorant a l'obligation d'effectuer le dépôt de son manuscrit de thèse, au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance.
Pour en savoir+

Pour l'ECM, ce dépôt doit être réalisé, par le doctorant, au plus tard 1 mois avant la date de soutenance.
Pour en savoir+