Soutenance

Avant de prendre connaissance de la procédure à suivre pour soutenir une thèse, l'ED vous conseille de (re)lire l'article sur le label européen...

Demande d'autorisation de soutenir une thèse (Cf. articles 17, 18 et 19 (+art. 23 dans le cadre d'une cotutelle) de l'arrêté du 26 août 2022) :

9 semaines avant la date pressentie pour la soutenance (attention de ne pas prendre en compte la dernière semaine de juillet et le mois d'août (fermeture des services) dans le calcul du délai établissement ! Idem pour les autres périodes de congés), le directeur de thèse doit :

• Envoyer une proposition de jury (entre 5 et 8 membres (entre 6 et 8 membres pour une cotutelle) de façon à avoir sur ADUM une finalisation de la demande de soutenance à J moins huit semaines ; lire attentivement cette note pour les doctorant(e)s inscrit(e)s à l'AMU) par mail au secrétariat de l'ED pour validation par le directeur de l'ED 353

Nota 1 : La proposition de jury doit préciser pour chaque membre du jury : nom, prénom, lieu d'exercice, grade (PR, DR, MCF, CR, ...), HDR (pour un docteur non HDR : joindre un CV avec liste de publications à jour), fonction dans le jury (rapporteur, examinateur, Président).
Nota 2 : Les rapporteurs (extérieurs à l'établissement d'inscription du candidat ET à l'ED 353) n'ont pas d'implication dans le travail du (de la) doctorant(e). Et pas de publications communes avec la direction de thèse sur les cinq dernières années.
Nota 3 : La proposition de jury doit tendre vers la parité "hommes/femmes".
Nota 4 : La proposition de jury doit respecter les pourcentages suivants : au moins 50% de collèges A (PR, DR, ...) et au moins 50% d'extérieurs à l'établissement d'inscription du candidat ET à l'ED 353.
Nota 5 : Les professeurs et directeurs de recherche émérites ne sont plus considérés comme des collèges A, et ils ne peuvent être ni rapporteur, ni Président.
Nota 6 : Le secrétariat de l'ED reste à la disposition du directeur de thèse pour toutes précisions sur la composition du jury et/ou toutes autres questions.

Une fois la proposition de jury validée par l'ED, le doctorant doit :

• Saisir le jury de thèse dans son compte ADUM (attention de bien vérifier les adresses, numéros de téléphone et e-mails des membres du jury), et déposer le manuscrit de thèse et le pdf unique (voir plus bas), au plus tard à J moins huit semaines

IMPORTANT : Pour que la demande de soutenance puisse être traitée sur ADUM, il est impératif :

• d'avoir effectué au moins 100 heures de formations, et d'avoir suivi et validé les trois formations obligatoires "éthique de la recherche", "intégrité scientifique" et "science ouverte"
  • de déposer un manuscrit de thèse conforme au modèle mis à disposition sur le guichet électronique de dépôt des thèses (concernant la page de couverture de la thèse, attention de respecter la police de caractères imposée par le template d'AMU et la position des logos ; l'affidavit doit être signé par le doctorant (et la direction scientifique précisée) ; liste de publications et de participations aux conférences numérotées ; résumés en français et en anglais)
  • de déposer également sur ADUM les CV avec liste de publications pour les docteurs non HDR demandés par l'ED, et tout autre document demandé par l'ED (convention de cotutelle (+avenants signés), demande de confidentialité signée (traitée en amont de la soutenance),...) en un fichier pdf unique

Attention, le manuscrit déposé sur ADUM est le manuscrit envoyé aux rapporteurs et aux examinateurs par les bureaux des thèses et HDR (=scolarités).

Concernant le manuscrit de thèse, la page de garde du manuscrit ainsi que les pages liminaires de la thèse doivent obligatoirement être conformes aux modèles proposés par Aix-Marseille Université :

Pour AMU, le reste de la procédure est dématérialisée pour l'obtention des avis de la direction de thèse, de l'ED et de la Présidence (Cf. mode opératoire pour rappel).

Pour Centrale Méditerranée, la procédure de demande de soutenance est dématérialisée comme pour AMU en utilisant ADUM (à partir du 01/01/2024).

Dépôt légal électronique des thèses (Aix-Marseille Université (AMU) & Ecole Centrale de Marseille (ECM)) :

Pour AMU, le doctorant a l'obligation d'effectuer le dépôt de son manuscrit de thèse sur ADUM, à J moins 8 semaines.

Pour l'ECM, ce dépôt doit être réalisé, par le doctorant, au plus tard 1 mois avant la date de soutenance.
Pour en savoir+