Soutenance

Demande d'autorisation de soutenir une thèse (Cf. articles 17, 18 et 19 (+art. 23 dans le cadre d'une cotutelle) de l'arrêté du 25 mai 2016) :

10 semaines avant la date préssentie pour la soutenance (attention de ne pas prendre en compte les deux dernières semaines de juillet et le mois d'août (fermeture des services) dans le calcul du délai établissement !), le directeur de thèse doit :

  • Envoyer une proposition de jury par mail au secrétariat de l'ED pour validation par le directeur de l'ED 353

Nota 1 : La proposition de jury doit préciser pour chaque membre du jury : nom, prénom, lieu d'exercice, grade (PR, DR, MCF, CR, ...), HDR (pour un docteur non HDR : joindre un CV avec liste de publications à jour), fonction dans le jury (rapporteur, examinateur, Président).
Nota 2 : Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du (de la) doctorant(e).
Nota 3 : La proposition de jury doit tendre vers la parité "hommes/femmes".
Nota 4 : Le secrétariat de l'ED reste à la disposition du directeur de thèse pour toutes précisions sur la composition du jury et/ou toutes autres questions.

Une fois la proposition de jury validée par l'ED, le doctorant doit :

  • Saisir le jury de thèse dans son compte ADUM (attention de bien vérifier les adresses, numéros de téléphone et e-mails des membres du jury)
  • Imprimer le formulaire de demande de soutenance de thèse, le signer (en bleu), le faire signer (en bleu) par la direction de thèse (attention pages 1 et 2)
  • Numériser le formulaire de demande de soutenance de thèse signé (attention scan couleur)
  • Envoyer par mail le formulaire de demande de soutenance de thèse signé au secrétariat de l'ED, au plus tard à J moins neuf semaines

Le secrétariat de l'ED transmet par mail le formulaire de demande de soutenance de thèse signé par le directeur de l'ED 353 :

ou

 

Dépôt légal électronique des thèses (Aix-Marseille Université (AMU) & Ecole Centrale de Marseille (ECM)) :

Pour AMU, le doctorant a l'obligation d'effectuer le dépôt de son manuscrit de thèse, au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance.
Pour en savoir+

Pour l'ECM, ce dépôt doit être réalisé, par le doctorant, au plus tard 1 mois avant la date de soutenance.
Pour en savoir+