Inscription

Important : avant toute inscription, merci de lire :

  • cette rubrique Qui peut faire une thèse ?
  • et de prendre bonne note que le/la doctorant(e) ayant reçu l'accord pour s'inscrire devra suivre au cours de la première année (pour avoir le droit de s'inscrire en deuxième année) trois formations obligatoires : Ethique de la recherche, Intégrité scientifique et Science ouverte.

Si accord du directeur de l'ED obtenu (Cf. page "Qui peut faire une thèse ?") et Comité de Suivi Individuel du Doctorant (=CSID) validé, le candidat peut s'inscrire en doctorat ; et ce qui suit vous concerne :

L’inscription en doctorat, dématérialisée (uniquement pour Aix-Marseille Université (voir plus bas "Validation/signature des documents" pour l'Ecole Centrale de Marseille)), se déroule en deux étapes :

  •  Etape n°1 - Inscription pédagogique (IP) à l’Ecole Doctorale (ED) : inscription en ligne sur le site ADUM  
  •  Etape n°2 (après validation de l'Etape 1) - Inscription administrative (IA web) à l’Université d'Aix-Marseille (AMU) ou à l'Ecole Centrale Marseille (ECM) (pour les étudiants concernés) : inscription auprès des services de scolarité, paiement des droits d'inscription et délivrance de la carte d'étudiant AMU (ou ECM).
    - Pour AMU, l'étudiant n'ayant jamais été inscrit à AMU utilise ce LIEN, sinon l'étudiant passe par son ENT (scolarité / Réinscription administrative ; avec ses identifiants (1ère lettre du nom de famille suivi du n° d'étudiant / Mot de passe : n°INE (chiffres+lettre))) saisit les informations et dépose les documents
    - Pour l'ECM, ce LIEN (application "MONDOSSIER" permettant aux étudiants de télécharger le dossier d'inscription et la charte du doctorat, d'y déposer toutes les pièces, et de payer les frais d'inscription via Paybox)

 

Précisions "Etape n°1" :
 - Pour une 1ère inscription, vous devez vous créer un compte qui deviendra votre espace personnel (pendant toute la durée de la thèse) sur la base ADUM ;
 - Vous devez réaliser une saisie rigoureuse de vos données dans ADUM ;
 - Vous devez déposer dans ADUM les pièces suivantes : 

  • CV à jour
  • projet de thèse
  • relevés de notes (M1 et M2 pour un master ET/OU les trois années pour un diplôme d'ingénieur)
  • copie du diplôme de grade de master (ou attestation de réussite)
  • justificatif de financement (attestation de Bourse, contrat de travail)

- Validation/signature des documents (par le doctorant, la direction de thèse et la direction du laboratoire) se fait de façon dématérialisée sur ADUM (uniquement pour une inscription sur Aix-Marseille Université ; pour une inscription sur l'Ecole Centrale de Marseille, l'étudiant doit imprimer les documents administratifs, les signer, les faire signer à la direction de thèse et à la direction du laboratoire académique d'accueil et les transmettre au secrétariat de l'Ecole Doctorale pour signature du directeur de l'Ecole Doctorale).

Précisions "Etape n°2" :
- Si le laboratoire de votre directeur de Thèse est PRISM, votre contact "scolarité" (pour toute question concernant l'étape n°2) est :

- Si le laboratoire de votre directeur de Thèse est IM2NP, IRPHE, IUSTI, LMA, M2P2, INRAe, CReA, CEA et IRSN votre contact "scolarité" (pour toute question concernant l'étape n°2) est :

- Pour les doctorants devant s'inscrire à l'Ecole Centrale de Marseille (ECM), le contact "scolarité" (pour toute question concernant l'étape n°2) est Mme Sarah MOSTEFA

Informations utiles :
- Contact ADUM : webmaster@adum.fr
- Modes opératoires (MOP) à destination des doctorants
- en cas de problèmes de connexion pour les encadrants et directeurs d'unité :

Pour accéder à votre espace encadrant/directeur d'unité, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous : 

1. Réinitialiser le mot de passe via ce lien en renseignant l'adresse e-mail suivante : [indiquer l'adresse e-mail du profil encadrant]

2. Cliquer sur le lien reçu par e-mail et choisir un nouveau mot de passe

3. S'identifier via ce lien (adresse e-mail ci-dessus / Mot de passe nouvellement choisi)