Inscription

Important : avant toute inscription, lire attentivement :

Si accord du directeur de l'ED obtenu (Cf. page "Qui peut faire une thèse ?"), le candidat peut inscrire en doctorat ; et ce qui suit vous concerne :

"Avant de s'inscrire, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur ce SITE.

ATTENTION : sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum."

Acquittez-vous en ligne de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant à la plateforme.
- Téléchargez votre attestation d'acquittement de la CVEC (paiement de 90 € ou par exonération) où figure le numéro du certificat CVEC

Vous pourrez alors réaliser votre IA (inscription administrative) en vous munissant de votre attestation de CVEC, pièce justificative obligatoire pour votre inscription  en scolarité.

 

L’inscription en thèse se déroule ainsi :

  •  Inscription pédagogique (IP) à l’Ecole Doctorale (ED) : inscription en ligne sur le site ADUM  
  •  Inscription administrative (IA) à l’Université d'Aix-Marseille (ou à l'Ecole Centrale Marseille (ECM) pour les étudiants concernés) : inscription auprès des services de scolarité, paiement des droits d'inscription et délivrance de la carte d'étudiant AMU (ou ECM).

 

Pour une 1ère inscription, vous devez vous créer un compte qui deviendra votre espace personnel sur la base ADUM et vous permettra de générer puis d'imprimer les documents nécessaires à votre demande d'inscription en doctorat à la fin du processus d'enregistrement en ligne.

Vous aurez donc en votre possession :

  • le formulaire d'autorisation d'inscription en doctorat
  • la convention individuelle de formation (CIF)

Nota : Les 2 documents ci-dessus devront être signés par vos soins, par vos encadrants (directeur de Thèse/co-directeur) et par le directeur de votre laboratoire académique d'accueil.

  • l'attestation de prise de connaissance signée par le doctorant 
  • le formulaire RGPD signé par le doctorant
  • le justificatif de financement (copie contrat (ou lettre d'engagement ou attestation de financement))
  • la copie du diplôme de grade de master (ou attestation de réussite)
  • l'attestation d'acquittement de la CVEC

Pour la signature des documents par monsieur Eric SERRE, Directeur de l'Ecole Doctorale 353, prendre un rendez-vous (rdv) avec le secrétariat de l'ED 353.

Vous pouvez d'ores et déjà planifier en ligne un rdv à compter du 3 septembre avec le service de scolarité dont vous dépendez afin d'effectuer votre inscription administrative à Aix-Marseille Université (AMU).

Vous devez vous inscrire à la scolarité de Luminy, si le laboratoire de votre directeur de Thèse est  :  PRISM

Vous devez vous inscrire à la scolarité de St-Jérôme, si le laboratoire de votre directeur de Thèse est  :  IM2NP, IRPHE, IUSTI, LMA, M2P2, IRSTEA, CReA et CEA

 

Pour les doctorants devant s'inscrire à l'Ecole Centrale de Marseille (ECM), ils doivent contacter Mme Sarah MOSTEFA.

 

Rappel : N'oubliez-pas de transmettre à la scolarité (Luminy ou St-Jérôme) votre attestation de paiement de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus).

 

Ultime étape : déposer en ligne (au format PDF) sur votre espace personnel ADUM le certificat de scolarité qui vous aura été remis par le service de Scolarité lors de votre inscription.