Suivi des thèses

Les comités de suivi des thèses de l'ED 353 (Cf. Vademecum pour en savoir plus) sont définis pour être en conformité avec :

  • l'article 3 de l'arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
  • les décisions prises lors du Conseil de l'ED du 23 mars 2023

Tout doctorant pour pourvoir s'inscrire dans l'année universitaire N+1 doit passer devant un "comité de suivi individuel du doctorant" (CSID).

Le doctorant, après être passé devant le comité, doit déposer dans son profil ADUM le rapport du CSID signé (pièce obligatoire pour la réinscription).

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Message du directeur de l'ED à l'attention des directeurs/directrices de thèse envoyé le 05/04/2023 :

"Chères collègues, chers collègues,

Le nouvel arrêté Ministériel du 26 août 2022 réglementant la formation doctorale nous oblige à modifier l’organisation des comités de suivi individuel du doctorant (CSID) dès 2023.

Dans ce contexte, le dernier Conseil de l’ED du 23 mars 2023 a voté à l’unanimité les nouvelles modalités suivantes à appliquer dès à présent avant toute nouvelle inscription :
 

Mise en place et composition des CSID

1. Le directeur de thèse en concertation avec le doctorant doit mettre en place, dès la première année, pour chaque doctorant(e) un CSID, et le proposer à la direction de l’ED pour validation*. Ce CSID est formé pour la durée totale de la thèse.

2. Composition du CSID :

  • Au minimum deux membres
  • Un membre spécialiste de la discipline, extérieur au site d’Aix-Marseille, titulaire d’une HDR ou ayant co-dirigé au moins une thèse
  • Un membre non spécialiste (extérieur au domaine de recherche du travail de thèse), ayant une expérience dans l’encadrement doctoral et n’appartenant pas au laboratoire d’accueil du doctorant 

Les membres du CSID pourront éventuellement participer au jury de soutenance, à l’exception du rôle de rapporteur.
 

Déroulement des CSID (visio-conférence possible)

En 3 étapes :

  1. Présentation par le doctorant de l’avancement de ses travaux de recherche et de ses formations. Discussion avec le Comité.
  2. Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse
  3. Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant

Document à utiliser (fichiers joints) :

  • Le document synthétique de rapport du comité de thèse renseigné et signé pour validation par la direction de l’ED. Le document sera posté par le/la doctorant(e) sur son compte ADUM au moment de l’inscription dans l’année N+1.

Cette mise en place doit être effective avant toute nouvelle inscription. Je vous remercie de vous y prendre suffisamment tôt dans votre agenda ainsi que pour votre implication dans la mise en place de ces nouveaux CSID dans l’intérêt de nos doctorants.

L’école doctorale reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,
Éric SERRE
Directeur de l’ED 353 SPI

PS : Quelques rappels/précisions au sujet des CSID :

1. Les missions du CSID :

  • Mission de Conseil : formuler des recommandations pour le doctorant, la direction de thèse et la direction de l’ED
  • Mission de détection des difficultés relationnelles et d’alerte : désaccords profonds, conflits dont discrimination, harcèlement moral et/ou sexuel, etc…
  • Mission d’évaluation du déroulement du doctorat : avancement du travail de recherche, et suivi de la formation doctorale

*Nota : attention, sans CSID, aucune inscription/réinscription ne sera possible."

 

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