Concours d'attribution des contrats doctoraux d'Aix-Marseille Université 2024/2025

L'école doctorale 353 (ED 353) met au concours dix contrats doctoraux (CD) pour réaliser une thèse dans un laboratoire de recherche rattaché à l'ED 353.
Nota : La ventilation potentielle par laboratoire est la suivante : 2 CD pour les laboratoires IM2NP, IRPHE, IUSTI, LMA et M2P2.
Un 11ème CD pourrait être attribué à un candidat, remplissant tout les critères, sur une liste complémentaire établie par le Conseil de l'ED du mois de juin.

Les propositions de sujet de thèse sont affichées sur le site de l'ED.

Les candidats intéressés sont priés de contacter les directeurs de thèse potentiels au préalable ; et doivent obtenir un accord de principe avec le directeur de thèse pour pouvoir concourir.

Critères d’attribution :

• La qualité du candidat ;
  • La qualité scientifique du sujet ;
  • Le classement du sujet par le laboratoire ;
  • L’antériorité de l'encadrement doctoral du directeur de thèse. Le directeur ne doit pas avoir bénéficié d’un contrat doctoral au cours des deux années précédentes. Il ne doit pas avoir un taux d'encadrement doctoral supérieur à 300%.

Nota : Aucun critère particulier n’est appliqué sur la provenance du candidat (local ou extérieur à Aix-Marseille Université).

Procédure à suivre par les candidats :

1. Transmission du dossier par mail au secrétariat de l'ED, au plus tard le 10/05/2024 (12h00) :
    Le dossier est constitué des pièces suivantes :
    - Fiche de candidature renseignée
    - CV à jour (avec coordonnées)
    - lettre de motivation (décrivant l'expérience dans la recherche et les intérêts scientifiques)
    - copie des diplômes obtenus depuis le BAC avec la mention éventuelle et le classement
    - copie des relevés de notes et attestations de réussite, incluant les résultats du semestre 1 du M2 (un diplôme master 2 recherche ou équivalent est requis et devra être obtenu pour l'admission définitive)
    - rapport de stage effectué dans un laboratoire de recherche académique ou dans un centre de recherche et développement (R&D)
    - lettre de recommandation du responsable de stage
    - lettre de recommandation du responsable de la formation (diplôme de master 2 et/ou diplôme d'ingénieur)
    Nota : Les candidats doivent envoyer une copie du dossier au directeur de laboratoire dans lequel ils postulent (pour chacune de leur demande).

2. Audition des candidats :
    Pour les candidats retenus, les auditions sont prévues les 6 et 7 Juin 2024 (salle 317, laboratoire IUSTI) avec les modalités suivantes :
    - Le candidat présente, devant les membres du Bureau de l'ED, son parcours académique (stage Recherche (ou R&D) inclus) et le projet de recherche envisagé - (durée : 10 minutes)
    Nota : La présentation (au format pdf) doit être transmise par mail au secrétariat de l'ED au plus tard le 31 Mai 2024 (12h00).
    - Le candidat répond aux questions posées par les membres du Bureau de l'ED - (durée : 5 minutes)

3. Résultat du concours en juin :
    L'attribution finale des 11 contrats par l'Ecole Doctorale aura lieu lors du Conseil fixé le 14 Juin 2024 à 14h00 (salle Henri Guénoche, laboratoire IUSTI).
    Nota important : L'acceptation définitive est bien évidemment subordonnée à l'obtention du diplôme de grade de master.

Pour tout complément d'information, merci de contacter le secrétariat de l'ED.