Présentation

L'Ecole Doctorale 353 "Sciences pour l’ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique" (ED 353 / Doctoral School no. 353 "Engineering sciences") est l'une des 12 écoles doctorales d'Aix-Marseille Université (AMU), établissement qui regroupe environ 3400 doctorants. Toutes ces écoles sont fédérées par le Collège Doctoral.

L'ED 353 est centrée sur l’analyse et la modélisation des systèmes physiques complexes présents dans la nature ou fabriqués par l’homme.

Les milieux continus macroscopiques constituent un exemple de choix de système complexe. Les disciplines principales de l’école doctorale dans ce domaine sont la Mécanique et la Physique des Milieux Continus (mécanique des solides, mécanique des fluides, acoustique, thermique, énergétique, biomécanique). Les domaines d’application principaux sont les matériaux, les transports, l’énergie, l’environnement, la santé et la création musicale.

Les autres systèmes physiques complexes étudiés dans l’école doctorale relèvent du domaine de la microélectronique, des sciences et techniques de l’information et de la communication, avec une forte orientation "composants, circuits et systèmes intégrés".

Une des caractéristiques de l’école doctorale est d’être ancrée dans les "sciences de l’ingénieur". De ce fait, elle joue un rôle important dans le passage des docteurs vers l’industrie ou les services associés, ainsi que dans la formulation des problèmes industriels en terme de sujets de thèse véritables.