Soutenance de thèse de Florent OLIVER
Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en droit spécialité Droit public
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
juge,impôt,dualisme juridictionnel,contentieux fiscal,
Keywords
judge,tax,jurisdictional dualism,tax litigation,
Titre de thèse
Le juge et l'impôt - D'un dualisme complexe à un monisme vertueux
The judge and the tax - From a complex dualism to a virtuous monism
Date
Wednesday 15 December 2021
à 13:30
Adresse
3 avenue Robert Schuman
13 100 AIX-EN-PROVENCE
Salle des Actes
Jury
Directeur de these | M. Thierry LAMBERT | Aix Marseille Université |
Rapporteur | M. Christophe DE LA MARDIèRE | Conservatoire national des arts et métiers |
Rapporteur | Mme Laurence VAPAILLE | Cergy-Paris Université |
Examinateur | M. Olivier DEBAT | Toulouse Capitole |
Examinateur | M. Olivier NéGRIN | Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Le « juge de limpôt » nexiste pas. Au-delà de laffirmation, il faut reconnaître que le juge de limpôt nest quun juge de droit commun judiciaire ou administratif travesti le temps du litige fiscal en juge de limpôt, appliquant des normes venues dhorizons variés. Le contentieux fiscal, unanimement reconnu comme étant un droit complexe et obscur, incarne pour le contribuable un véritable Rocher de Sisyphe. À la genèse de cette complexité, une fracture est responsable de multiples conséquences : le dualisme juridictionnel. Ce rapport entre le juge et limpôt, troublé par une répartition ancienne, inégale, érodée par le temps produit des effets néfastes pour le contribuable et plus largement pour lensemble des acteurs du contentieux fiscal.
Face à un tel constat, il convient de proposer une réforme de la structure du contentieux fiscal et par-là promouvoir une simplification. Une vision moniste emporte indubitablement des effets vertueux renforçant des relations entravées. Unifier un contentieux épars autour dun juge spécialisé fondant son office sur un corps normatif renforcé incarne une exigence démocratique quil convient de considérer. Faciliter laccès au juge par la création dune juridiction unique, rendre les normes applicables plus claires, promouvoir une harmonie quel que soit limpôt litigieux sont autant dobjectifs guidant cette thèse.
The « tax judge » does not exist. Beyond this statement, it must be recognised that the tax judge is only a judge of common law - judicial or administrative - who, during the tax dispute, becomes a tax judge, applying norms coming from various horizons. Tax litigation, unanimously recognised as a complex and obscure law, represents a veritable Rock of Sisyphus for the taxpayer. At the root of this complexity is a fracture that has many consequences : jurisdictional dualism. This relationship between the judge and the tax, disturbed by an old, unequal distribution, eroded by time, produces harmful effects for the taxpayer and, more broadly, for all those involved in tax litigation.
Faced with this situation, it is appropriate to propose a reform of the structure of tax litigation and thereby promote simplification. A monistic vision undoubtedly has virtuous effects that reinforce hindered relations. Unifying a scattered body of litigation around a specialised judge who bases his office on a strengthened body of legislation is a democratic requirement that should be considered. Facilitating access to the judge by creating a single jurisdiction, making the applicable standards clearer, promoting harmony whatever the tax in dispute are all objectives guiding this thesis.
Thesis resume
Le « juge de limpôt » nexiste pas. Au-delà de laffirmation, il faut reconnaître que le juge de limpôt nest quun juge de droit commun judiciaire ou administratif travesti le temps du litige fiscal en juge de limpôt, appliquant des normes venues dhorizons variés. Le contentieux fiscal, unanimement reconnu comme étant un droit complexe et obscur, incarne pour le contribuable un véritable Rocher de Sisyphe. À la genèse de cette complexité, une fracture est responsable de multiples conséquences : le dualisme juridictionnel. Ce rapport entre le juge et limpôt, troublé par une répartition ancienne, inégale, érodée par le temps produit des effets néfastes pour le contribuable et plus largement pour lensemble des acteurs du contentieux fiscal.
Face à un tel constat, il convient de proposer une réforme de la structure du contentieux fiscal et par-là promouvoir une simplification. Une vision moniste emporte indubitablement des effets vertueux renforçant des relations entravées. Unifier un contentieux épars autour dun juge spécialisé fondant son office sur un corps normatif renforcé incarne une exigence démocratique quil convient de considérer. Faciliter laccès au juge par la création dune juridiction unique, rendre les normes applicables plus claires, promouvoir une harmonie quel que soit limpôt litigieux sont autant dobjectifs guidant cette thèse.
The « tax judge » does not exist. Beyond this statement, it must be recognised that the tax judge is only a judge of common law - judicial or administrative - who, during the tax dispute, becomes a tax judge, applying norms coming from various horizons. Tax litigation, unanimously recognised as a complex and obscure law, represents a veritable Rock of Sisyphus for the taxpayer. At the root of this complexity is a fracture that has many consequences : jurisdictional dualism. This relationship between the judge and the tax, disturbed by an old, unequal distribution, eroded by time, produces harmful effects for the taxpayer and, more broadly, for all those involved in tax litigation.
Faced with this situation, it is appropriate to propose a reform of the structure of tax litigation and thereby promote simplification. A monistic vision undoubtedly has virtuous effects that reinforce hindered relations. Unifying a scattered body of litigation around a specialised judge who bases his office on a strengthened body of legislation is a democratic requirement that should be considered. Facilitating access to the judge by creating a single jurisdiction, making the applicable standards clearer, promoting harmony whatever the tax in dispute are all objectives guiding this thesis.