Concours d'attribution des contrats doctoraux d'Aix-Marseille Université 2019/2022

L'école doctorale 353 (ED 353) met au concours dix contrats doctoraux (CD) pour réaliser une thèse dans un laboratoire de recherche rattaché à l'ED 353.
Nota : La ventilation potentielle par laboratoire est la suivante : 2 CD pour les laboratoires IM2NP, IRPHE, IUSTI et LMA ; 1 CD pour le laboratoire M2P2.
Le 10ème CD non ventilé est attribué au meilleur candidat, remplissant tout les critères, proposé par l'un des laboratoires de l'ED.

Les propositions de sujet de thèse sont affichées sur le site de l'ED.

Les candidats intéressés sont priés de contacter les directeurs de thèse potentiels au préalable ; et doivent obtenir un accord de principe avec le directeur de thèse pour pouvoir concourir.

Critères d’attribution :

• La qualité du candidat ;
  • La qualité scientifique du sujet ;
  • Le classement du sujet par le laboratoire ;
  • L’antériorité de l'encadrement doctoral du directeur de thèse. Le directeur ne doit pas avoir bénéficié d’un contrat doctoral au cours des deux années précédentes. Il ne doit pas avoir un taux d'encadrement doctoral supérieur à 300%.

Nota : Aucun critère particulier n’est appliqué sur la provenance du candidat (local ou extérieur à Aix-Marseille Université).

Procédure à suivre par les candidats :

1. Transmission du dossier par mail au secrétariat de l'ED, au plus tard le 17 mai 2019 (12h00) :
    Le dossier est constitué des pièces suivantes :
    - Fiche de candidature renseignée
    - CV à jour (avec coordonnées)
    - lettre de motivation (décrivant l'expérience dans la recherche et les intérêts scientifiques)
    - copie des diplômes obtenus depuis le BAC avec la mention éventuelle et le classement
    - copie des relevés de notes et attestations de réussite, incluant les résultats du semestre 1 du M2 (un diplôme master 2 recherche ou équivalent est requis et devra être obtenu pour l'admission définitive)
    - rapport de stage effectué dans un laboratoire de recherche académique ou dans un centre de recherche et développement (R&D)
    - lettre de recommandation du responsable de stage
    - lettre de recommandation du responsable de la formation (diplôme de master 2 et/ou diplôme d'ingénieur)
    Nota : Les candidats doivent envoyer une copie du dossier au directeur de laboratoire dans lequel ils postulent (pour chacune de leur demande).
  2. Audition des candidats les 12 et 13 juin 2019 :
    - Le candidat présente, devant les membres du Bureau de l'ED, son parcours académique (stage Recherche (ou R&D) inclus) et le projet de recherche envisagé - (durée : 10 minutes)
    Nota : La présentation (au format pdf) doit être transmise par mail au secrétariat de l'ED au plus tard le 5 juin 2019 (12h00).

- Le candidat répond aux questions posées par les membres du Bureau de l'ED - (durée : 5 minutes)
    Lieu de l'audition : salle 317 du laboratoire IUSTI
  3. Résultat du concours en juin :
    Le Conseil de l'ED du 20 juin 2019 sélectionne les candidats ; et établit un classement en liste principale et liste complémentaire.
    Nota : L'acceptation définitive est bien évidemment subordonnée à l'obtention du diplôme de grade de master.

Pour tout complément d'information, merci de contacter le secrétariat de l'ED.